750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet cilantro
Publicité
Sweet cilantro
Sweet cilantro
Newsletter
Archives
Albums Photos
14 octobre 2008

Thon mi-cuit à la coriandre

DSC00689

Pour ce premier billet (!!!), un mélange d'excitation et d'impatience. Un petit pas vers l'inconnu. Je ne suis pas la première, certes, mais j'ai envie de partager mes recettes et mon plaisir de cuisiner. J'ai récemment quitté la Suisse pour une aventure d'une année sur la côte Est des Etats-Unis, et le choc culturel au niveau gastronomique est important! Dans ma nouvelle cuisine, pour l'instant équipée du strict minimum, j'essaie de recréer des saveurs du vieux continent...

Quoi que j'aie aujourd'hui davantage été guidée par des goûts d'inspiration asiatique. D'où le nom du blog. La coriandre et son goût indescriptible, idéale pour relever un steak de thon rouge. Je sais, malheureusement, le thon fait partie des espèces menacées. Mais... c'est trop bon. Donc, à titre exceptionnel, voici une recette simple, à résonance orientale.

DSC00690


Pour 2 personnes

- 1 steak de thon rouge (250 g)
- 2 belles poignées de roquette
- 1 poignée de feuilles de coriandre fraîche
- 1/2 cuillère à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de sauce soja
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre du moulin

Laver, sécher et ciseler les feuilles de coriandre. Les mettre dans un bol avec la coriandre moulue, le soja, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de poivre moulu. Bien mélanger le tout et en recouvrir une face du steak de thon. Réserver au frais pour une heure si possible, le temps de laisser les saveurs se développer.

Quelques minutes avant de servir, préparer sur les assiettes un lit de roquette, assaisonner avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêle. Une fois que celle-ci est bien chaude, sur feu vif, saisir le côté non mariné du thon. Laisser cuire une à deux minutes de chaque côté.  Attention à la cuisson, le thon cuit très vite, et il est délicieux mi-cuit. Couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur et déposer sur le lit de roquette. Peut être servi en entrée ou avec un accompagnement, par exemples de nouilles soba pour nous, simplement assaisonnées de soja et de gingembre râpé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis comme toi, j'adore le thon mais je n'en consomme que très très rarement par respect de l'environnement... Mais quand j'en mange, je me délecte !!
C
quitter la suisse, non mais quelle erreur ;-) mais no, y a plein de merveilleux endroits sur notre jolie planète. Alors avec un peu de retard bienvenue dans la blogosphère et amuse toi bien ! biz
N
c'est trop bon le thon cuit et parfumé de cette façon !
C
coucou!<br /> à mon tour de venir faire un petit saut sur ton blog et de lire ton premier article qui me met l'eau à la bouche....<br /> J'ai hâte de te lire...
Publicité