750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet cilantro
Publicité
Sweet cilantro
Sweet cilantro
Newsletter
Archives
Albums Photos
12 novembre 2008

Une envie de légèreté: marinade de folie pour tofu/poulet et petits légumes

DSC00980

Le tofu, à la base, je ne suis pas une grande adepte. En réalité je n’en avais encore jamais préparé. J’en avais mangé quelques fois au restaurant, ajouté à des plats à tendance asiatique, et je le trouvais plutôt insipide… Mais là, il s’imposait. Je vous explique.

L’autre jour à midi, j’ai dévoré un burger. Et quand je dis "dévoré", je ne plaisante pas ! Nous sommes allés chez Bartley’s, le temple du hamburger US, le meilleur de Boston selon de nombreux quotidiens. Rien à voir avec un certain mac quelque chose; la star ici, c’est la viande. Le steak haché est juteux, cuit juste comme on veut, un régal. Le menu s’inspire des politiciens du moment, qui ont chacun un sandwich à leur nom. Vous pouvez donc commander un Obama ou un Clinton (elle ou lui), voire même un Ted Kennedy comme je l’ai fait, avec du cheddar, des champignons et des frites of course. Une expérience américaine à part entière !

Du coup, j’avais quelque peu besoin de légèreté le soir. Sachant que j'y trouverais quelque chose qui me comblerait, j’ai été voir chez Clea. Elle propose plein de recettes de tofu qui donnent vraiment envie même si on n'en est pas fan. Je me suis inspirée de ceci, de cela et de ceci encore. Et le résultat était, je dois l’avouer, bon. Ne vous méprenez pas, je reste persuadée que tout le goût du tofu est en fait celui de la marinade, mais cela donne un repas savoureux et sain. Par contre, pas photogénique du tout. Du coup, j'ai mis la photo de la version au poulet, qui ravira les réfractaires (bon d'accord je vous mets celle du tofu, mais en toute petite alors).

DSC01297

Pour 2 personnes

- 250 g de tofu ferme (ou de poitrine de poulet)
- 3 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. de vinaigre de riz
- 1 c. à c. de sucre de canne
- 1 gousse d’ail
- 1 demi-pouce de gingembre frais
- 2 carottes
- 1 courgette
- 1 poignée de haricots verts
- 1 c. à s. d’huile végétale
- Quelques cacahuètes non salées

Commencer par péparer la marinade. Peler et hacher l’ail. Peler le gingembre et le râper. Mélanger avec la sauce soja, le vinaigre de riz, et le sucre. Couper le tofu (ou le poulet) en cubes de 2cm, le mettre dans un bol et l’arroser de la marinade. Laisser reposer au frigo pendant 2 heures (ou moins mais la recette n’en sera que meilleure si le tofu/la viande a le temps de s’imprégner des saveurs).

Couper les carottes et la courgette en bâtonnets et éliminer les extrémités des haricots.

Juste avant de passer à table, mettre une poêle à chauffer et faire griller les cacahuètes à sec jusqu’à qu’elles soient légèrement brunies. Ajouter un trait de sauce soja, le laisser rapidement évaporer et réserver. Faire chauffer l’huile dans la poêle, ajouter les légumes, le tofu/le poulet et la marinade, et faire revenir à feu vif pendant une dizaine de minutes, en remuant constamment.

Servir avec les cacahuètes et un peu de riz basmati.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'aime bcp la manière dont tu as cuisiné le tofu. Je note
C
tentant ton assiette, j'adore le mariage de saveurs et de couleurs que tu réalises! bravo
L
ça à l'air super bon ! ! !<br /> je prendrais ça et le burger dont tu parles....la totale
C
C'est vrai que cette marinade a l'air très légère... et surtout délicieusement parfumée!
C
Une assiette bien appétissante, j'adore!!!
Publicité