11 décembre 2008

Tarte ricotta épinards en attendant Noël

DSC01375

J'adore Noël. Sérieusement. On m'appelle d'ailleurs le "Christmas freak" (tous droits réservés). Début décembre, l'excitation commence à monter, et je mes yeux s'illuminent au fur et à mesure que prennent place un peu partout les guirlandes et autres décorations scintillantes. Ce que j'aime, c'est cet esprit festif qui, malgré tout, atteint (presque) tout le monde. Alors oui, certains en font des tonnes, le kitsch rivalise avec le kitschissime, mais on peut tous quand même y attraper une petite part de bonheur, non?

Bon d'accord, j'arrête le sentimentalisme. Et je dois dire qu'autant je me réjouis de la fête, autant je n'ai pas l'intention de l'anticiper pendant tout le mois de décembre. Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas manger que du chocolat et du foie gras jusqu'au D-day. Ce n'est plus frôler l'overdose mais plonger dedans. En ce moment, j'ai plutôt envie de comfort food, de petits plats tous simples. Parce que le soir, après avoir travaillé toute la journée et couru les boutiques pour trouver LE cadeau, c'est tout ce qu'il me faut. Comme cette tarte ricotta épinards: simplicité et goût, que demander de plus?

Je me suis inspirée de la tarte "filo" à la ricotta fêta et épinards de Pascale. Mais comme je n'avais pas de feuilles de filo, j'ai utilisé comme base la pâte à tarte à l'huile d'olive d'Estelle. J'ai été conquise, elle est parfaite pour une tarte salée, juste parfumée et suffisamment légère pour bien mettre en valeur la garniture.

DSC01377

Pour une tarte de 22 cm de diamètre

Pâte à l'huile d'olive

- 225 g de farine
- 6 cl d'huile d'olive
- 6 cl d'eau froide
- 1 c. à c. de sel
- 1 c. à c. de levure chimique

Préchauffer le four à 180°C.

"Mélanger la farine, le sel et la levure chimique dans un grand bol. Creuser un puits et y ajouter l'huile d'olive. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une consistance rappelant la pâte à crumble. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d'eau froide et mélanger avec les mains. Rajouter un peu d'eau s'il reste de la farine au fond du bol." Inversement, si la pâte est trop collante, ajuster avec un peu de farine. La pâte obtenue doit être souple. Presser la pâte dans un moule à tarte (avec les doigts: pas besoin de rouleau à pâtisserie, c'est Noël!)

DSC01378

Garniture

- 200g de ricotta
- 50 g de parmesan
- 100 g de pousses d'épinards
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 1/4 c. à c. de muscade râpée
- 1 poignée de pignons de pin
- Sel, poivre du moulin

Dans un bol, mélanger la ricotta et le parmesan. Battre légèrement l'oeuf et presser la gousse d'ail. Les ajouter au mélange. Ajouter la noix de muscade et assaisonner, sans trop forcer sur le sel puisque le parmesan sale déjà passablement. Rincer les pousses d'épinards, les sécher et les ajouter à l'appareil. Répartir la garniture sur le fond de tarte et parsemer de pignons. Enfourner pour 25 minutes environ, jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée. 

Posté par jo_L à 05:19 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Tarte ricotta épinards en attendant Noël

    J'adore!!

    Posté par mayacook, 11 décembre 2008 à 07:55 | | Répondre
  • miam!!

    miam,j'aime ta recette!Normalement je fait cette tarte(du même style) avec une pâte complète, mais ta pâte à l'huile me tente bien..
    biz

    Posté par lory, 11 décembre 2008 à 12:42 | | Répondre
  • Bon, bon, bon

    Qu'est-ce que ça a l'air bon tout ça, heureusement que tu reviens pendant les fêtes pour me nourrir... hi hi

    Posté par Emog, 16 décembre 2008 à 00:14 | | Répondre
  • J'ai découvert ton blog grâce à ton commentaire laissé sur le mien, et je vais aller jeter un œil à toutes les bonnes choses appétissantes que tu proposes !

    Posté par Friskool, 17 décembre 2008 à 14:35 | | Répondre
  • hummmm...trés sympa cette tarte!!

    Posté par laure, 18 décembre 2008 à 20:57 | | Répondre
Nouveau commentaire