750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet cilantro
Publicité
Sweet cilantro
Sweet cilantro
Newsletter
Archives
Albums Photos
20 avril 2009

Spice it up! ou velouté de carottes épicé à la coriandre

DSC02557

Aujourd'hui, P court le marathon de Boston. Et je suis fière de lui. Non, moi je ne cours pas. Toujours une bonne excuse pour ne pas mettre le bout de ma basket dehors. Mais lui pas. Il s'entraîne, tout l'hiver, chaque jour un peu plus dur, chaque jour un peu plus loin, pour vaincre ses limites. Et pas que les siennes d'ailleurs, puisqu'il court pour la recherche contre le cancer, pour ceux qui tentent de repousser les limites de la vie. J'aimerais parfois arriver ne serait-ce qu'à dépasser les obstacles que je mets moi-même sur mon chemin. Mais P n'est satisfait que lorsqu'il a tout donné, pour lui et pour les autres, avec un enthousiasme inébranlable. C'est simplement beau.

Ils sont des milliers à courir ainsi aujourd'hui, à tout oublier, le temps, la douleur, les raisons mêmes de cette course, pour aller jusqu'au bout d'eux-mêmes. Au rythme des pas foulés sur le goudron, d'une respiration arrachée à chaque instant à un corps au bout de ses réserves. Tous ont cette volonté folle ou cette folie volontaire que je voulais partager avec vous. Ils seront les héros d'un jour. Et ils me font croire que nous pouvons tous l'être, avec ou sans baskets!

Aucun rapport avec la choucroute, voici un velouté de carotte pour prendre des forces et pour éloigner les derniers frimas de l'hiver (ben oui, j'écris toujours de Boston, même si en Europe c'est le printemps depuis longtemps). Pour des héros de tous les jours!

DSC02561

Velouté de carottes épicé à la coriandre
Pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal

- 5 grandes carottes

- 1 échalote

- 1 à 2 c. à c. de pâte de curry rouge (selon le goût)

- 1 cube de bouillon de volaille

- 500 ml d’eau

- 1 bouquet de coriandre

- Huile d’olive

- Crème légère

Rincer les carottes, les peler et les couper en 4 dans la longueur, puis en bâtonnets de 3 cm de long. Peler et émincer l’échalote. Mettre à chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faire revenir l’échalote pendant deux minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Ajouter les carottes ainsi que la pâte de curry et faire revenir quelques instants. Couvrir d’eau et ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire à petits bouillons pendant 15 min. environ, jusqu’à ce que les carottes soient tendres lorsque l’on plante une fourchette dedans.

Rincer le bouquet de coriandre, le sécher et réserver les feuilles. Mettre les carottes dans un blender avec un peu de bouillon et la coriandre, tout en en gardant quelques feuilles pour la décoration. Mixer jusqu’à obtenir une purée épaisse. Ajouter le bouillon jusqu’à obtention de la consistance désirée. Eventuellement rajouter un peu d’eau si le velouté reste trop épais. Ajouter enfin un peu de crème, selon le goût. Remettre dans la casserole et réchauffer brièvement avant de servir décoré de quelques feuilles de coriandre.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut le blog !<br /> Bravo pour le blog et vos billets.<br /> C'est un réel plaisir de surfer pour vous relire très souvent.<br /> Longue vie au blog :-)
T
Cette recette m'a donné l'eau à la bouche! et bravo à ton mari pour ses efforts!
T
Cette recette m'a donné l'eau à la bouche! et bravo à ton mari pour ses efforts!
C
J'en fais une aussi, avec du lait de coco, ça vous réchauffe l'automne!
D
Cette soupe élogne bien l'hiver avec une touche orientale!
Publicité