08 décembre 2008

Saint-Nicolas: Speculaas et chocolat chaud

DSC01848

Samedi nous fêtions la Saint-Nicolas. J'ai des origines hollandaises et la fête de Sinterklaas est un must absolu dans mon pays. Et pas de Saint-Nicolas sans speculaas (et non speculoos, attention même si le biscuit est le même, je tiens à la terminaison hollandaise)! Or il est extrêmement difficile d'en trouver aux Etats-Unis (ou du moins à ma connaissance...). J'ai donc décidé de mettre la main à la pâte. Les speculaas sont traditionnellement faits dans des moules en bois gravés imprimant des images sur les biscuits. Vous vous doutez que je n'avais pas ça sous la main donc je me suis contentée de découper la pâte en rectangles.

Une autre possibilité est de faire des pepernoten, des sortes de billes de speculaas que Sinterklaas et ses aides, Zwarte Piet, jettent aux enfants sur leur passage (rassurez-vous, cela se fait généralement dans une pièce et non en pleine rue, le but n'étant pas d'intoxiquer les enfants qui ramasseraient des pepernoten par terre...). Quelque soit votre choix, cette recette donne des speculaas bien parfumés, un peu moins friables que ceux du commerce, parfaits avec un chocolat chaud hollandais. Je me suis largement inspirée de la recette de Marieke de Trifles.nl.

DSC01860

Speculaas

- 250 g de farine
- 2 c. à c. (ou même un peu plus) de cannelle
- 1/2 c. à c. de clous de girofle en poudre
- 1/4 de c. à c. de muscade en poudre
- 1/4 de c. à c. de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de poudre à lever
- 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude

- 120 g de vergeoise brune

- 100 g de beurre
- 2 c. à s. de lait

Mélanger la farine, le sel, les épices, la poudre à lever et le bicarbonate de soude dans un grand bol. Ajouter la vergeoise et mélanger. Ajouter le beurre découpé en dés et l'incorporer du bout des doigts au avec deux couteaux jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le lait. Travailler la pâte avec les mains pour obtenir une boule. Il se peut que le mélange soit un peu trop sec, auquel cas il faut rajouter du lait cuillerée par cuillerée jusqu'à ce que la pâte soit assez souple pour pouvoir former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer quelques heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. La découper en rectangles ou utiliser d'autres formes à biscuits. Disposer les speculaas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant un peu d'espace entre eux. Enfourner la plaque à mi-hauteur pour 20 minutes. Mettre aussitôt les speculaas sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

Chocolat chaud

Pour 2 bols

- 4 c. à c. de poudre de cacao amer
- 4 c. à c. de sucre
- 5 dl de lait demi-écrémé

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Répartir le cacao et le sucre dans les bols et mélanger. Ajouter quelques gouttes de lait, suffisamment pour obtenir en mélangeant un pâte de cacao. Lorsque le lait est chaud, l'ajouter à la pâte ainsi obtenue.

DSC01843

Bon et comme la Saint-Nicolas se trouve être le jour mon anniversaire, je vais vous faire saliver avec une photo de mon gâteau en provenance directe du terrible Cheesecake Factory.

.

DSC01909

Le mien était classique, onctueux, légèrement mousseux, avec une fine couche biscuitée. Je le préfère aux versions proposées qui sont parfois extrêmement gore, il faut le dire, comme le cheesecake aux Peanut butter cups et fudge. Imaginez, du Philadelphia cream cheese, du beurre de cacahuète et du chocolat, de quoi faire exploser le compteur!

Et puis un dernier petit mot pour vous faire partager ma joie pour un heureux évènement qui s'est produit cette semaine. Je fais un bisou à un petit garçon du même nom (ou presque) que celui que nous fêtions samedi et qui est devenu cette semaine le grand d'une fratrie de trois, ainsi qu'à sa maman que j'adore (et au reste de l'équipe aussi bien sûr!).

Posté par jo_L à 05:34 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Saint-Nicolas: Speculaas et chocolat chaud

    tout me donne envie, surtout le cheesecake!

    Posté par Lisanka, 08 décembre 2008 à 12:44 | | Répondre
  • Un cheesecake pour un anniversaire...le plus beau cadeau que l'on puisse me faire.
    Ici à Munich, c'est plutôt ambiance pain d'épices, vins chaud et stollen sur les marchés de Noël. Et les premières neiges ont fait leur apparition histoire de parfaire les décors de l'Avent!

    Posté par Flo Bretzel, 14 décembre 2008 à 07:38 | | Répondre
  • So klaas, les speculaas! J'crois bien que c'est là mon biscuit sec préféré. Mon truc à moi, c'est un kilo de fromage blanc et pour cuillère un paquet de speculoos, c'est dire !

    Posté par Tit', 14 décembre 2008 à 22:43 | | Répondre
  • je pourrai diner facilment avec ces biscuits et ton chocolat chaud

    Posté par mouni, 16 décembre 2008 à 20:32 | | Répondre
  • merci pour la recette des speculaas. Comme tu es d'origine hollandaise je suis sure qu'il sont bons!
    au fait, j'ai des moules en bois que j'ai commandes d'une adresse online qui viennent de Suisse

    Posté par tasteofbeirut, 29 novembre 2009 à 16:37 | | Répondre
Nouveau commentaire