750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet cilantro
Publicité
Sweet cilantro
Sweet cilantro
Newsletter
Archives
Albums Photos
7 mars 2009

Shabu-shabu

DSC02797

Titre intriguant, n'est-ce pas? Je vous fais part aujourd'hui d'une découverte culinaire. Le shabu-shabu est une sorte de fondue japonaise servie dans les restaurants des Chinatowns des Etats-Unis. Convivial par essence, puisqu'il nous réunit autour d'une marmite de bouillon préparé à base d'algue kombu, éventuellement agrémenté d'épices thaïlandaises (tom-yum) ou coréennes. Chacun y trempe très brièvement de la viande (en principe du boeuf) avec des baguettes puis l'assaisonne d'une sauce à base de sésame ou de sauce soja, à laquelle on ajoute à volonté des piments, de l'ail et des oignons verts. Le plat est accompagné de riz blanc, de nouilles udon ou de vermicelles, ainsi que de nombreux légumes et de tofu, également cuits dans le bouillon. Le repas se termine par la dégustation du bouillon, alors aromatisé par la cuisson des différents mets.

DSC02801

Ce plat aurait à l'origine été créé par Gengis Khan, empereur mongol, pour le repas de ses troupes, qui se rassemblaient autour du pot de bouillon et y préparaient leur nourriture. Le nom shabu-shabu fait référence au bruit de la viande plongée dans le bouillon et retournée au bout de quelques secondes. Je ne suis généralement pas une grande adepte des fondues chinoises en tout genre, mais le shabu-shabu a vraiment un goût à part, grâce aux sauces et au fait que l'on ne laisse cuire la viande que quelques instants dans le bouillon, ce qui la garde tendre et savoureuse. Nous l'avons dégusté au Shabu-Zen à Boston. Dès l'entrée, l'on est assailli de délicieuses effluves. Idéal pour une soirée en groupe, tout le monde étant rassemblé autour de grandes tables ou du bar où bouillonnent invariablement de grandes marmites autour desquelles s'alignent des ribambelles de plat. Une expérience que je vous conseille vivement!

DSC02803

Shabu-Zen
16 Tyler Street
Boston, MA 02111
Tel : 1.617.292.8828

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vs avez dû vous régaler!!Un tas de mets à découvrir certes, mais c'est un peu loin de chez moi ;) bon we!
N
Je ne connaissais pas, ça semble bien conviviale
Publicité