DSC00698

Lorsque j'étais petite, mes parents nous emmenaient très souvent en vacances d'été en Turquie. Nous louions une voiture et passions des journées entières sur la route, à la découverte de sites manifiques cachés dans les montagnes. En milieu d'après-midi, lorsque la fin et la soif se faisaient sentir, nous nous arrêtions dans de petites échoppes en bord de route pour acheter des figues vertes, fraîches et mûres à point, dont la peau laissait poindre des perles de suc. C'est ce souvenir qui me revient toujours en mémoire lorsque je cuisine des figues. Raison pour laquelle, peut-être, je les aime préparées le plus simplement possible...

Cette salade est directement inspirée d'une recette de Jamie Oliver, qui la nomme "la salade la plus facile et la plus sexy au monde". Jolie entrée en matière je trouve. Je l'ai simplement faite à ma sauce et y ai ajouté un peu de verdure (parce que suis une fille et que je trouve ça beaucoup plus sexy avec quelques bienfaits supplémentaires, notamment pour la ligne). L'on peut certainement remplacer la mozzarella par des copeaux de parmesan, ou pourquoi pas de la feta. A vous de voir!

DSC00696

Pour 2 personnes, en entrée

- 2 belles poignées de roquette (environ 100 g)
- 4 figues
- 2 tranches de jambon de Parme
- 100g de mozzarella di buffala
- Huile d'olive, vinaigre balsamique
- Fleur de sel, poivre du moulin

Laver la roquette, la déposer sur les assiettes. Rincer les figues et les ouvrir en croix en prenant garde à ne pas couper jusqu’au bout du fruit. Les déposer sur la roquette. Déchirer la mozzarella et le jambon de Parme, les parsement sur la salade. Poivrer généreusement, notamment les figues. Saler et arroser d’un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.